top of page
motif en demi-teintes

Reprendre le contrôle et la complète visibilité sur la sous performance de la filiale


Reprendre le contrôle et la complète visibilité sur la sous performance de la filiale

Missions de management de transition en contrôle de gestion stratégique et opérationnel pour un groupe des travaux publics

 

Contexte / Enjeux :

  • Ce groupe familial français fait l’acquisition d’une PME en déficit chronique et en état de cessation des paiements. Le directeur général en place est maintenu.

  • Après deux ans, les objectifs stratégiques du rachat ne sont pas atteints, la filiale est toujours en difficulté.

  • Le directoire du groupe fait face à une absence de vision claire sur la sous performance de la filiale et une perte de confiance des actionnaires s’installe.

  • Les Reporting mensuels sont tardifs, incomplets, inexploitables, la qualité des informations suspectes.

  • L’organisation managériale est incohérente et propice à la non responsabilisation des acteurs.


« Le manager de transition du Cabinet DELAROCHE en charge de la mission est intervenu dans un contexte flou et dégradé. Il a su composer avec la forte défiance du directeur générale de la filiale. Ses compétences techniques et son expérience lui ont permis de qualifier et d’éclairer les dysfonctionnements organisationnels et de performance. Force de proposition dans le redressement de l’entreprise, son action a permis la résolution, ou pour le moins, d’initier la résolution des problèmes de performance »

Solutions / actions : 

  • Après audit, mise en place des fondamentaux d’un management par objectifs, basée sur la re- définition des missions, responsabilités et performances attendues par chacun.

  • Mobilisation et adhésion des femmes / hommes clefs et création d’une nouvelle dynamique motivationnelle.

  • Analyse des domaines d’activités stratégiques et de la chaîne de valeur.

  • Construction des objectifs de performance et d’un prévisionnel financier.

  • Refonte du plan comptable afin d’en faire un outil de contrôle et de suivi pertinent.

  • Recalcule des prix de revient industriels, des marges et correction des paramètres financiers de l’ERP.

  • Mis en place des reporting de suivi de la performance commerciale et de la rentabilité des affaires.


Résultats : 

  • Le groupe a repris le contrôle et la complète visibilité sur la performance de sa filiale.

  • Le directeur général de la filiale est démis de ses fonctions. Un nouveau DG est nommé.


 

Besoin d'un accompagnement ?


Le cabinet Delaroche vous apporte expérience, expertise et savoir-faire au service du développement de vos compétences et de votre entreprise.


תגובות


bottom of page