Dans le cadre du pilotage de la performance, les informations comptables sont nécessaires mais elles ne sont pas sans faiblesse et de nombreuses critiques peuvent être apportées :
Une disponibilité de l’information tardive, due à un délai de production généralement trop long, néfaste à la dynamique de pilotage.
Une qualité et une fiabilité des situations comptables mensuelles approximatives pouvant aller jusqu’à leur remise en cause par les managers.
Une analyse hâtive des causes des écarts, le temps et l’énergie étant consacrés à l’arrêté des comptes et bien souvent une absence de proposition d’actions correctives.
Ces trois premières critiques peuvent cependant être facilement corrigées par la mise en place de procédures de clôture comptable pertinentes. Il est ainsi possible de clôturer mensuellement les comptes de votre entreprise à J+2 avec un niveau de qualité proche d’une clôture annuelle. Quant à vos comptes annuels, ils peuvent être sur votre bureau à J+5.
Les informations comptables enregistrent les flux financiers passés. Leurs analyses renseignent donc sur ce qui s’est passé, pas sur ce qui va se passer.
Par exemple, le chiffre d’affaires facturé vous donne une lecture statique du passé. Par contre, le suivi et l’analyse du flux des devis et du carnet de commande vous donnera une lecture dynamique de votre futur chiffre d’affaires facturé et vous laissera le temps de mettre en place les actions correctives, si nécessaires.
Au fait, quels sont les numéros des comptes comptables des devis et du carnet de commande ?
Les informations comptables sont présentées suivant une structure rigide et normée qui ne répond pas toujours à l’analyse pertinente de votre performance. La présentation des informations comptables manque ainsi de précision et de sensibilité pour mesurer la performance voulue.
La mise en place d’une comptabilité de gestion, appelée encore comptabilité analytique, permet de s’affranchir de cette rigidité.
Les informations comptables et financières ne sont réellement parlantes que pour une poignié de salariés avertis. Le dialecte comptable n’est pas la langue naturelle de votre entreprise. Vous êtes, peut-être, bilingue Français / comptable mais ce n’est certainement pas le seul langage à utiliser pour inciter et fédérer vos équipes.
Enfin, et surtout, l’information comptable ne reflète que la performance financière de l’entreprise. La performance globale est absente de la comptabilité. Pourtant une entreprise est un tout et la performance financière est étroitement liée à la performance humaine et organisationnelle, à la performance des processus et à la performance à satisfaire les clients.
Pour ces raisons, j’affirme en tant que financier, et je le regrette, que la seule analyse comptable du passé, même rigoureuse et pointue, est malheureusement insuffisante pour piloter son entreprise. D’ailleurs les tribunaux de commerce sont pleins d’entreprises ayant découvert leurs difficultés à la lecture de leur dernier bilan comptable. Les entreprises doivent donc diversifier leurs sources d’informations et enrichir leurs tableaux de bord.
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