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Construire une stratégie

Pertinente, claire et partagée

Bâtir sa stratégie est avant tout un acte de management. C’est donner un sens et du sens. L’élaboration collective d’une vision ambitieuse, attirante et partagée est la première condition pour créer un environnement favorable à la mobilisation des équipes. De plus, la Direction identifie clairement ses manques de performance… souvent via un regard financier et elle connait la faiblesse de ses modes de fonctionnement. En effet, aucune organisation n’étant parfaite, il a fallu faire des choix assumés.​ Seulement, le marché a évolué et il faut savoir également faire évoluer l’entreprise au bon moment et dans la bonne direction.

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Nous vous aidons à construire votre stratégie

Construire sa stratégie est donc essentiel mais l’exercice est peu naturel pour beaucoup de dirigeants. C’est pourquoi nous avons élaboré une démarche méthodologique que nous déroulons lors d’atelier de travail ou lors de séminaire avec l’équipe de Direction.

Nous animons l’ensemble de la démarche pour vous aider à définir ou redéfinir une stratégie pertinente. Nous vous apportons notre expérience et connaissance du marché du bâtiment et de l’industrie et nous saurons vous challenger !

​En plus de notre méthodologie, nous utilisons des outils collaboratifs, facilitant et inspirant la réflexion stratégique : Sémantique générale, Aide aux choix des valeurs organisationnelles, Analyse SWOT, Matrice stratégique « facteur clés de succès / concurrence / faiblesses », Arbres d’objectifs…

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Nous vous remettons votre carte stratégique

La carte de stratégie ou feuille de route stratégique est un diagramme de type cause à effet présentant les relations entre les différents objectifs stratégiques. Cette carte de stratégie, tenant sur une seule page, permet de clarifier et d’assurer la cohérence globale de la stratégie de l'entreprise. C’est aussi un outil facilitant la communication de la stratégie à tous les niveaux de l’entreprise.

Sa stratégie

La piloter et la mettre en oeuvre

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Une stratégie bien pensée mais non déployée efficacement est sans effet. Les résultats durables ne peuvent être obtenus que par la combinaison de la stratégie et de l’exécution. Nous vous accompagnons dans le déploiement de votre stratégie, par la mise en place d’un tableau de bord prospectif ou, en anglais, Balanced Scorecard. En plus d’être un outil de pilotage de votre stratégie, ce tableau de bord permet de communiquer efficacement sa vision et sa stratégie. Il permet d’assurer une meilleure communication et compréhension de la performance globale recherchée par l’entreprise et ce à tous les niveaux de responsabilité. Car la performance est l’affaire de tous !

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Nous vous aidons à bâtir un plan de communication

Le tableau de bord prospectif est un outil de communication car il ne se limite pas à une vision purement financière de l’entreprise. Il intègre également les autres dimensions de la performance de l’entreprise (client, processus, apprentissage organisationnel…). Il présente l’intérêt de rappeler qu’une entreprise est un tout, que la performance financière est étroitement liée à la performance humaine et organisationnelle, à la performance des processus et à la performance à satisfaire les clients.

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Nous vous aidons à utiliser des outils de pilotage

Sa construction repose sur les axes stratégiques retenus lors de l’élaboration de la stratégie. Ainsi, Il permet de définir et de suivre la performance attendue de l’organisation suivant les axes : 

  • Performance économique et financière

  • Performance clients

  • Performance des processus internes

  • Performance de l’apprentissage organisationnel

  • Autre type de performance pertinente selon l’entreprise (Objectifs de Développement Durable par exemple)

Les objectifs stratégiques sont traduits en indicateurs de performance afin d’assurer la dynamique de pilotage de la stratégie.

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